Comment choisir ses lingettes bébé ?

Choisir des lingettes pour bébé n’est jamais chose facile à cause de la multitude de marques et modèles sur le marché. Trouvez de précieux conseils dans les lignes qui suivent.

1. Bien lire les étiquettes

Le premier réflexe à adopter est de prendre le temps d’analyser les étiquettes. Cela vous permet d’éviter d’éventuelles substances allergènes.
Pour rappel, les lingettes bébé sont généralement composées
-d’eau,
-de détergents,
-d’agents hydratants,
-d’aloe vera,
-de conservateurs
-de parfums.

Évitez, dans la mesure du possible, les lingettes pour bébé qui contiennent un ou plusieurs des ingrédients ci-après :
•Les parabènes : Ces substances sont souvent présentes dans les produits de soins personnels. Ils sont susceptibles d’être cancérigènes. Comme exemples de parabènes, il y a le propylparabène, le méthylparabène ou l’éthylparabène.
•Les Phtalates : Ces produits chimiques sont utilisés pour rendre les plastiques plus mous. Il y a une forte probabilité que ce soit des perturbateurs endocriniens.
•Les agents moussants : Ils peuvent enlever la couche protectrice de la peau. Les agents moussants que l’on retrouve souvent dans les savons et les shampooings sont le sulfate de laureth de sodium et le laurylsulfate de sodium.
•Les conservateurs : Ces substances font référence à la méthylisothiazolinone, utilisée dans les lingettes humides afin de limiter la contamination bactérienne.
•Le propylène glycol ou polyéthylène glycol : Il s’agit d’huiles minérales à base de pétrole censés réduire la déshydratation de la peau. Pourtant, elles sont toxiques. Leur toxicité augmente lorsqu’elles sont mélangées à d’autres ingrédients pour une pénétration plus en profondeur dans la peau.

2. Opter pour des lingettes sans parfum

L’odeur des lingettes pour bébé doit être agréable. Il faut quand même faire attention aux produits utilisés pour les parfumer. En effet, les lingettes odorantes peuvent contenir des parfums synthétiques. Ceci peut entrainer des réactions allergiques chez certains enfants. On peut mentionner les irritations de la peau ou les éruptions cutanées. Quand vous achetez des lingettes pour bébé, optez de préférence pour des lingettes non parfumées. Ou alors, choisissez des produits naturellement parfumés.

3. Prendre en compte le côté pratique des lingettes bébés

Les serviettes réutilisables sont économiques. Malheureusement, vous n’aurez pas toujours le temps de les laver. Il n’est pas alors étonnant que les parents choisissent des lingettes jetables. Elles sont plus pratiques, car elles font gagner du temps. Par ailleurs, elles sont hygiéniques : on les jette tout de suite après utilisation. Misez sur des lingettes épaisses. Ainsi, vous n’avez pas besoin de plusieurs pièces pour chaque nettoyage.

4. Privilégier des lingettes durables

Ce sont des lingettes en fibres végétales. Ce sont des lingettes écologiques fabriquées avec de la matière renouvelable. Les lingettes lavables en flanelle de coton bio, notamment un tissu 100 % coton biologique GOTS, sont un choix pertinent. Non extensible, ce type de tissu résiste bien aux lavages répétés.

5. Considérer le coût

Le prix des lingettes diminue à mesure que l’on en achète en grosse quantité. Toutefois, n’achetez pas en grand nombre un modèle de lingette que vous n’avez pas essayé au préalable. Ne prenez que quelques pièces, utilisez-les sur la peau de bébé. S’il n’y a aucun effet secondaire, vous pouvez passer à l’achat en gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *