De nos jours, le partage de la chambre d’enfant constitue une pratique de plus en plus répandue. Pour son côté fonctionnel, l’idée séduit notamment les familles nombreuses et recomposées. Toutefois, pour que la cohabitation dans cet espace se déroule pour le mieux, il convient de l’aménager de façon à optimiser chaque mètre carré. Chacun des deux enfants doit s’y plaire et s’y sentir à l’aise.
Le bon choix des couchages pour gagner de la place
Le partage de la chambre ne doit pas être considéré comme une contrainte pour les deux enfants. À cet effet, le choix des couchages tient une place importante. Le canapé lit convertible fait partie des solutions possibles. Design, pratique et confortable, ce type de canapé vous permet de gagner de l’espace dans la pièce, tant en largeur qu’en hauteur. Les mécanismes sont aussi de plus en plus performants pour simplifier son utilisation. De même, les matériaux sont de meilleure qualité.
Le lit jumeaux est une alternative au canapé convertible. À l’inverse du lit double, il comprend deux lits séparés du même modèle. Ce qui le rend particulièrement adapté lorsque deux enfants partagent une chambre à coucher. En effet, chacun d’eux peut personnaliser son lit selon ses préférences et ses envies. Si vous optez pour un modèle modulable, il est alors possible de le transformer en lit superposé.
La délimitation pour obtenir deux espaces bien distincts
L’importance du choix des couchages ne se limite pas uniquement à l’aspect esthétique et au confort. Il doit aussi garantir une indépendance de couchage pour les deux enfants. Parfois même, il est judicieux de créer une délimitation pour obtenir deux espaces bien distincts. Cela vous permet de respecter leurs goûts. Vous pouvez prendre en considération et concrétiser plus facilement leurs inspirations. De ce fait, faire accepter le partage de la chambre devient plus simple.
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une délimitation réussie dans une chambre partagée par deux enfants. La plus simple est d’utiliser un rideau pour structurer la pièce avec simplicité et légèreté. Vous pouvez aussi faire installer une grande tête de lit ou une cloison. Les deux forment une séparation ingénieuse et décorative. Poser deux peintures ou deux papiers peints différents constitue une autre possibilité. Le principal avantage est que chaque enfant peut avoir son propre univers.
Un ameublement utile et intelligent pour ne pas encombrer
Le choix des meubles à installer dans une chambre partagée par deux enfants n’est pas toujours évident. Si le lit reste l’élément central d’une chambre à coucher, l’ameublement joue aussi un rôle important pour éviter d’encombrer l’espace. L’armoire dressing ou la commode est indiquée au titre de rangement. Vous pouvez la compléter avec des petits modules fonctionnels pour prévenir les désordres. Vos enfants ne laisseront plus leurs affaires traîner partout au risque de les blesser.
Pour agrémenter la décoration de la chambre tout en exploitant les murs, vous pouvez y suspendre des étagères ou des cubes muraux. Vos enfants peuvent y poser des objets décoratifs, des livres à la manière d’une bibliothèque, etc. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la conception de l’espace de travail. Par exemple, aménager un bureau tout en longueur représente la solution adéquate pour qu’ils puissent travailler en même temps et dans la tranquillité.
Des éclairages spécifiques pour créer différentes ambiances
Oubliée la plupart du temps, la lumière a aussi une grande importance quand il s’agit d’aménager une chambre pour enfant. L’éclairage principal est destiné à illuminer les parties communes. Vous devez aussi prévoir et mettre en place des éclairages spécifiques pour les deux espaces délimités afin de créer différentes ambiances. De ce fait, chacun a son propre éclairage pour ne pas importuner l’autre. Cela est souvent le cas lorsque l’un travaille encore, tandis que l’autre souhaite déjà dormir.
Dans ce cas, il est préconisé d’éviter le plafonnier qui est impersonnel. Il est préférable d’installer des sources de lumière douce qui permettent de personnaliser chaque coin de la chambre. Enfin, même s’il est utile pour chaque enfant d’avoir son espace personnel, il est conseillé d’aménager un espace commun. Celui-ci peut servir pour jouer, pour recevoir les amis, etc. Pour en faire un endroit convivial, vous pouvez utiliser des coussins comme assises, un tapis moelleux, etc.
L’aménagement d’une chambre partagée par deux enfants est un défi amusant. En plus de l’espace commun pour se divertir, vous devez penser à délimiter des espaces qui leur sont propres, des éclairages spécifiques, etc.