Comment gérer le stress scolaire ?

Vous êtes encore scolarisé et vous avez des parents qui attendent de vous que vous rameniez de bonnes notes de l’école. Vous faites partie d’une famille où l’échec n’est pas une option. Tous les jours, on vous met la pression pour que vous fassiez mieux qu’hier, pour que vous soyez le meilleur, pour que vous soyez le premier. À l’école, c’est pire, vos professeurs voient un vous un potentiel que vous devez développer coûte que coûte et vos bons résultats ne leur suffisent pas, il leur en faut d’excellents. Vous subissez un stress scolaire.

La pression en milieu scolaire

Les statistiques affirment qu’un élève sur trois souffre de stress scolaire en France. L’obsession de l’excellence existe dans tous les écoles, collèges, lycées et universités de notre pays et quasiment partout dans le monde. Tous les élèves stressent avant qu’on leur rende leurs feuilles d’examen, mais pour vous, le stress est tel que vous avez l’impression de ne plus rien contrôler. Mais lorsque les attentes de part et d’autre pour de meilleures notes vous semblent impossibles à satisfaire parce que trop élevées, le stress peut prendre des proportions encore plus grandes. Puis, comme on sait qu’un élève qui travaillerait seul chez lui par exemple ne sera jamais stressé, cela montre que l’école est un lieu qui favorise le stress scolaire. Beaucoup d’autres facteurs jouent un rôle dans l’intensité du stress qui vous tenaille : la puberté donc les bouleversements hormonaux, la recherche d’identité, d’éventuels problèmes familiaux, etc. Si en plus, vos parents n’arrêtent pas de vous répéter que l’école est primordiale, votre stress en sera décuplé. Pourtant, en étant stressé, vous risquez de cumuler encore plus de mauvaises notes et de là, être traité de nul, d’incapable par vos professeurs autant que par vos camarades et par vos parents.

Que pouvez-vous faire pour gérer le stress scolaire ?

Le stress scolaire amène souvent à l’échec scolaire, donc, vraiment le contraire de l’effet escompté. Mais il peut aussi impacter votre santé mentale, entraîner la dépression et l’anxiété, voire des comportements à risque comme l’addiction, la violence ou le suicide. Des symptômes moins graves peuvent apparaître tels que des troubles du sommeil et de l’endormissement, des troubles de l’alimentation, des maux de tête, de dos, de ventre, etc. Vous trouverez la liste des symptômes et des conseils sur le site https://stress.app/blog/fr/. Selon les élèves eux-mêmes, dans le cadre d’une étude portant sur le stress scolaire, on devrait donner moins de travail à la maison aux élèves, on ne devrait pas véhiculer l’idée comme quoi les notes qualifient l’orientation future d’un élève, s’arrêter davantage sur les réelles connaissances acquises par chacun et surtout, ne pas mettre les élèves en compétition. Évidemment, la mise en place d’un système éducatif moins pesant est du ressort de l’Éducation nationale. Quant à vous, essayez de parler calmement à vos parents en précisant que vous trouvez qu’ils mettent la barre un peu trop haut tout en faisant de votre mieux à l’école. Faites de même avec vos professeurs tout en continuant à donner le meilleur de vous dans vos études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *