Comme son nom l’indique, la luminothérapie consiste à soigner des maux par le biais de la lumière. Cette technologie médicale apporte de nombreux avantages pour l’organisme. Elle peut être utilisée aussi bien sur les jeunes et les seniors que sur les enfants. Découvrez-en davantage sur cette invention dans les prochains paragraphes.
Redonner du tonus et de la bonne humeur à votre enfant
Votre enfant a une baisse de forme en hiver. La luminothérapie peut lui redonner sa bonne humeur. Si votre enfant présente des signes de fatigue, il souffre peut-être d’une dépression saisonnière ou de trouble de l’humeur. Quelques séances de luminothérapie peuvent lui faire du bien. En effet, ces signes surviennent souvent par un manque de soleil. Chez l’adulte comme chez l’enfant, la lumière diffusée par la lampe de luminothérapie va faire en sorte de réactiver la production de sérotonine. Cette hormone intervient à différents niveaux. Elle permet entre autres de donner plus de tonicité à l’organisme et de remonter le moral. Oui, c’est là que repose le lien entre la luminothérapie et le stress. La luminothérapie remonte le moral et éloigne le stress. C’est aussi une solution contre les problèmes de peau liés au manque d’ultraviolet. L’hiver, l’eczéma, le psoriasis ainsi que les vergetures en tout genre font souvent leur apparition. C’est le cas pour les pics d’acnés. La luminothérapie stimule les anticorps pour les combattre. Elle donne une bonne mine et éclaircit le teint.
La luminothérapie agit sur la qualité du sommeil et l’appétit
Cette technologie améliore la qualité du sommeil. Le jeune patient dort mieux la nuit et tous ses sens seront bien en alerte le jour. Son taux de mélatonine est beaucoup moins important. Ce qui l’empêche de sombrer dans la paresse ou la somnolence en classe. De meilleure humeur, l’écolier recevant des soins photothérapiques est loin du stress et a plus confiance en lui. Ses notes s’amélioreront. Il devient aussi beaucoup plus actif et mène même des initiatives.
L’horloge biologique de l’être humain peut être troublée par le manque de soleil. Le traitement lumineux permet de garder un certain rythme. Cela atteint positivement différentes fonctions. L’appétit est également optimisé grâce à la lampe thérapeutique. La lumière encourage à manger plus sans tomber dans l’excès. Un spécialiste de la pédiatrie peut apporter davantage de précision sur durée de chaque séance de luminothérapie pour votre enfant. Il peut également donner des instructions sur le choix de la lampe de luminothérapie.
La luminothérapie est recommandée à partir de 3 ans
Les bienfaits de la luminothérapie sur l’enfant ne sont plus à prouver. De nombreuses études ont démontré ses vertus sur le corps et l’esprit. Cela dit, les spécialistes estiment qu’il vaut mieux éviter ce traitement aux enfants de moins de 3 ans. Il pourrait engendrer des effets secondaires inattendus. Il faudrait prêter une attention particulière au cristallin de l’œil qui est en croissance chez les patients juvéniles. Une forte luminosité ne serait pas la bienvenue. Avant d’exposer son enfant à une lampe de luminothérapie, il est donc préférable de demander un avis médical, surtout si l’enfant n’a pas encore 12 ans. En tout cas, 15 minutes d’exposition sous une lampe de 5 000 lux devraient amplement lui suffire. Il vaut mieux programmer la séance au matin. Cela évite de troubler le rythme vital. C’est aussi une manière de booster l’appétit pour le reste de la journée. Ceux qui ont un souci de concentration verront une amélioration.