Expatriation à l’étranger : surpasser la difficulté de la famille à quitter le pays

À l’heure actuelle, l’expatriation à l’étranger est devenue monnaie courante avec le développement des entreprises à l’international. En effet, avec la création de filiales à l’étranger, bon nombre de cadres supérieurs sont envoyés dans d’autres pays pour faire un transfert de talent et de compétences. Si vous êtes parmi les nominés, il est compréhensible que vous vous posiez des questions sur l’impact que cela puisse avoir sur votre personnelle, en particulier si vous avez une famille. La question se pose : comment préparer et réussir son expatriation à l’étranger ? Comment aider à sa famille à s’épanouir dans un nouveau pays ?

Évaluez ensemble les conséquences de la mutation à l’étranger

En effet, pour pouvoir vous suivre, votre femme doit abandonner sa carrière, vos enfants vont devoir se défaire de leurs amis et de leurs fréquentations. Autant dire que cette décision ne se fait pas d’un coup de tête et il est important que votre femme et vos enfants ne se sentent pas arrachés de force de leur monde. Vous devez leur expliquer les raisons de cette expatriation et leur inciter à s’impliquer dans votre projet. Avant donc de prendre une décision, il faut consulter la famille et demander l’avis de chacun.

Préparez à l’avance votre installation

Pour faciliter la transition, il est nécessaire de préparer à l’avance votre future vie à l’étranger. Il est important de chercher des repères, des réseaux soutien qui permettront à votre famille de s’intégrer rapidement dans la communauté. En outre, vous pouvez aller chercher des sites de communauté qui propose des loisirs ou qui font des projets caritatifs dans la région ou vous installez. En outre, il est plus important de connaitre le dialecte local, un cours de perfectionnement linguistique est donc aussi à prévoir.

Du temps pour faire les adieux

Il est difficile de franchir une nouvelle étape et tourner le dos au passé. Vous devez prévoir du temps pour faire les adieux. Le mieux serait d’organiser une petite fête de départ pour renforcer les liens avec vos proches et vos amis. Il faut également accorder à vos enfants le temps de dire au revoir à leurs amis. N’oubliez pas de vous échanger les coordonnées pour continuer à communiquer même à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *