Lorsqu’il s’avère nécessaire d’établir une filiation paternelle, un test de paternité est réalisée. Comment procède-t-on ? Ce test est effectué par une analyse ADN de deux personnes qui sont concernées par cette question de filiation. Avant que les tests ADN aient été mis au point, pour avoir ce résultat, c’est-à-dire pour l’établissement d’un lien filial, on pratiquait surtout des analyses de groupes sanguins.
Test ADN pour établir une filiation paternelle
Parfois, c’était plutôt une expertise anthropologique qui a été effectuée, mais on a dû admettre qu’on utilisait ces méthodes à défaut de mieux parce qu’elles étaient loin d’être fiables. Donc, depuis que les tests ADN sont possibles, perfectionnés et précis, il est possible de savoir avec une quasi certitude si deux personnes ont une filiation entre elles : enfant avec sa mère ou avec son père. Mais on parle surtout de test de paternité étant donné que le plus souvent, c’est le père l’inconnu et non la mère. Les tests de paternité sont tout à fait possibles en France mais strictement réglementés.
L’analyse ADN permet d’avoir des réponses précises
Une analyse poussée et méthodique de l’ADN de deux individus permet de recevoir une réponse précise sur la filiation. La recherche peut prendre plusieurs jours mais normalement, rien ne devra permettre au doute quant aux résultats. Donc, que la filiation soit confirmée ou infirmée, la personne qui souhaite connaître son père, ou sa mère, ou les deux, peut tout à fait croire aux résultats des tests. C’est en procédant à de tels tests qu’on est parvenu à des vérités qui, autrement, n’auraient peut-être pas été découvertes. Par exemple, les analyses ADN ont permis d’écarter toute filiation entre Aurore Drossard et Yves Montand, elles ont aussi permis de confirmer que Alexandre Costes est bien le fils d’Albert II de Monaco.