Comment gérer sa crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse ou la crise de panique se présente par une peur intense de mourir ou de perdre tout contrôle. Cela peut toucher et arriver à tout le monde. Pour calmer la crise, on n’a pas forcément besoin d’aller à l’hôpital, car des gestes simples suffisent. Si vous faites une crise de panique, vous pouvez appliquer ces gestes. Et s’il s’agit d’une personne de votre entourage, vous pouvez l’inviter à les faire et l’accompagner dans ce processus de gestion de crise angoisse.

La respiration carrée

Lorsqu’on fait une crise d’angoisse, la respiration s’accélère. On a alors un rythme respiratoire inefficace et superficiel. De ce fait, on entasse du gaz carbonique, et l’organisme manque d’oxygène immédiatement. Pour calmer la crise, il faut retrouver rapidement sa respiration normale. Pour cela, on peut effectuer la respiration carrée. Cette technique est aussi appelée « réoxygénation du corps ». Pour ce faire, il faut inspirer par le nez en comptant jusqu’à quatre. Bloquez la respiration toujours en comptant jusqu’à quatre et expirez par le nez de la même façon. Pour boucler le carré, il faut terminer par un blocage sur quatre temps. Répétez cette solution de réoxygénation pour calmer la panique.

La respiration alternée

Cette solution de respiration est proposée par les naturopathes. Elle permet de calmer rapidement et efficacement l’anxiété. Pour ce faire, avec votre main droite, placez votre pouce sur le côté droit du nez et l’annulaire sur le côté gauche. Ce seront vos doigts qui vont être utilisés pour avoir cette respiration alternée. Pressez la partie gauche du nez avec l’annulaire et inspirez profondément. Bloquez la respiration et libérez la partie gauche tout en bloquant la partie droite avec le pouce pour expirer profondément. Comptez quelques secondes entre l’inspiration et l’expiration.

La respiration par le ventre

Comme l’explique le site https://www.lorisvitry.com/, la respiration est une solution efficace pour calmer le stress. Cette autre technique est toujours basée sur la respiration, mais il faudra le faire par le ventre. Elle permet d’augmenter la pression au niveau de l’abdomen, ce qui va éviter l’hyperventilation causée par la crise. Pour cette technique, il faudra s’assoir. Mettez une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Inspirez et expirez par le nez en enflant le ventre. Essayez d’immobiliser la partie haute du thorax. Continuez l’exercice en reposant les mains sur les cuisses jusqu’à ce que la crise passe.

L’acupresion

D’après les réflexologues, l’anxiété est la conséquence d’un déséquilibre corps-esprit. Pour rétablir l’équilibre, il faut stimuler des points de pression. Pour calmer la crise, appuyez sur l’ongle d’un pouce pendant quelques minutes, puis refaites cette même action avec l’autre pouce. Pour une meilleure gestion du stress, on peut aussi poser le pouce gauche sur la paume de la main droite et appuyer doucement.

 

Recadrer ses pensées

Si vous tombez dans l’angoisse, il y a sûrement eu un élément déclencheur. Pour se calmer, il va falloir se vider la tête en se débarrassant des pensées négatives. Pour une efficacité optimale, remplissez votre tête de pensées positives. Vous ne pourrez sortir de la crise si vous vous concentrez sur les signes physiologiques comme les nausées et l’accélération du rythme cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.