Préférer un enfant plus qu’un autre : les psychologues vous donnent quelques réponses

Il peut arriver pour les parents puissent préférer un de ces enfants plutôt qu’un autre. Ce qui peut être sujet à des cas de conscience et un sentiment de culpabilité. Mais est-ce aussi grave que vous le pensez ?

Chaque enfant est différent

Ils ont beau avoir le même père et la même mère, les enfants sont différents. Ils développent chacun leur personnalité, leur propre passion et leur trait de caractère unique. Et bien évidemment, il peut y en avoir un qui vous ressemble davantage qu’une autre. Une situation qui crée la préférence.
Selon les statistiques, près de la moitié des parents avouent avoir un enfant préféré. Vous n’êtes donc pas le seul dans ce cas. Vous pouvez vous rassurer. D’autant plus qu’il s’agit en fait d’une situation des plus normale.

Différents cas peuvent se présenter

Différents cas peuvent se présenter. On peut préférer le premier, justement parce que c’est le premier des enfants qui nous a été accordé. On peut aussi préférer le second enfant par peur de trop de donner de l’attention à son ainé (e).
On peut aimer plus une personne selon sa personnalité ou ses traits physique ou parce qu’il fait plus d’effort.
On n’est pas encore à même d’identifier une base unique qui cause la préférence chez les parents. Généralement, ils aiment plus le dernier des enfants parce que c’est le dernier à partir de la maison. Tout dépend de chaque parent et de la situation.

Ne pas faire de différence pour autant

Cependant, vous devriez vous inquiéter si vous faites des différences entre vos enfants et que ces derniers le remarquent. Ce déséquilibre d’attention peut en effet affecter le bon développement de l’autre.
Les punitions doivent être à la même hauteur. L’enfant préféré ne doit pas être avantagé ou lésé à cause de vos sentiments. Et il doit également en être de même avec les récompenses.
Il peut être parfois difficile d’aller contre ses propres sentiments. Mais afin d’y parvenir, la meilleure solution serait de trouver une activité à faire avec chacun des enfants pour développer des relations de confiance avec chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *