Éducation et émotion : comment assurer la stabilité chez les jeunes

Les experts en psychologies s’accordent tous à dire que la stabilité émotionnelle d’un jeune et son estime de lui-même sont des choses qu’ils développement depuis leur jeune âge. Et c’est notamment à la maison, en compagnie des parents dont ils en apprennent davantage sur le sujet. Les parents sont donc en droit de se demander ce qu’ils peuvent faire de plus afin d’assurer la stabilité de leurs enfants. Et voici quelques indications en ce sens pour vous aider.

Une présence effective des deux figures parentales

Certes, il est meilleur pour les enfants de vivre dans une famille éclatée que dans un environnement empli de tension. La raison ? Leur cerveau est une véritable éponge à idée qui peut tout garder. Ils auront tendance à reproduire les violences une fois à l’âge adulte s’ils restent longtemps dans la même configuration.
Cependant, ce n’est pas pour autant que l’absence de l’une des deux figures parentales lui sera bénéfique. Aussi importants que soient les efforts que fait la mère ou le père afin de compenser l’absence d’un parent, l’enfant grandira toujours avec un sentiment d’insécurité et d’instabilité émotionnelle.
Malgré une séparation, il importe donc pour l’enfant de toujours garder le contact avec les deux parents, ou du moins une figure de remplacement.

Leur accorder une certaine liberté et des responsabilités

En psychologie, on privilégie l’action au lieu du résultat. C’est la manière la plus rapide afin de rehausser l’estime de soi d’un enfant ou d’un jeune. Dit en de termes plus simples, vous devez accorder à vos enfants un peu plus de liberté et de responsabilité pour qu’ils puissent non seulement se sentir utile et intégrer dans la famille, mais aussi pour leur autonomie. Bien évidemment, les responsabilités en question varient en fonction de l’âge de l’enfant.
Le fait de leur laisse leur pouvoir de décision marque également votre confiance en eux. Ils se sentent valoriser, ce qui participera à leur bien-être intérieur. C’est notamment valable pour les jeunes enfants que pour les adolescents. Et ces conseils sont assez simples à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *