Gérer des enfants nombreux : les trucs et astuces

Même si le phénomène se fait rare, il existe encore aujourd’hui des parents qui ont plusieurs enfants en France. Certains vont jusqu’à en avoir 8 ou 9, voire à adopter en plus de leurs enfants naturels. Il faut dire que l’ambiance dans une famille nombreuse est bien plus conviviale.
Mais attention, gérer ce genre de famille est assez difficile. Les tensions, les crises et les disputes ne sont jamais rares. Mais vous qui êtes déjà en proie à ce genre de difficulté, voici quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser.

Confier des tâches à tout le monde

Dans une famille nombreuse comme la vôtre, il n’y a pas de place pour la préférence. Il est nécessaire de traiter tout le monde de la même façon, au risque de compliquer un peu plus les relations entre les frères et sœurs.
Et pour que chacun puisse se sentir à sa place, il faut affiler une tâche spécifique à chaque enfant. Il a été prouvé que le fait de confier des corvées à des enfants, même en bas âge, est non seulement pratique pour vous, mais développer aussi leur confiance en eux ce qui les empêche de faire des crises.

S’accorder du temps

Même si vous avez une famille nombreuse, sachez que chaque enfant est foncièrement différent. Ce peut être en personnalité comme en critère physique. Vous devez avoir une relation privilégiée avec chacun d’entre eux. Une présence effective tend à rassurer l’enfant quant à son importance dans le noyau familial.
Pour nouer des relations, l’idéal serait de trouver des activités à faire à deux. Ce peut être du sport, du tricot, du jardinage, de la cuisine ou bien d’autres. Faites-en sorte que ce soit un passe-temps qui intéresse l’enfant. Et instaurer un climat de confiance pour pouvoir parler de tout ou de rien.
Dans une famille nombreuse, l’important est de mise sur la communication. Ce devrait d’ailleurs être pareil dans toutes les familles. Une bonne discussion permet toujours de remettre les choses à plat. Et ne pensez pas que parce que les petits sont encore trop jeunes, leur opinion ne compte pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *