Santé infantile : les bons gestes à adopter

Été comme hiver, les maladies infantiles peuvent survenir à tout moment, surtout si votre enfant est encore en bas âge. Il existe différentes infections qui touchent les tout-petits, et bien que certaines ne soient pas graves, d’autres sont susceptibles d’entraîner de mauvaises conséquences. Il convient ainsi de surveiller de près la santé de votre enfant en adoptant les bons réflexes.

Connaître les infections graves

Les maladies infantiles sont souvent des infections bactériennes. Leur niveau de dangerosité varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les bébés, la varicelle est souvent très dangereuse si la rubéole l’est encore plus chez certains enfants. Si cette dernière est transmise chez une femme enceinte, la santé de son futur bébé peut être menacée.
Les principales maladies infantiles peuvent se présenter sous deux formes :

  • Avec boutons

Il s’agit généralement de la rougeole, la roséole, la varicelle, la rubéole, la scarlatine, l’impétigo ou encore le « syndrome pieds-mains-bouche ».

  • Sans bouton

Ce sont les oreillons, la coqueluche et la bronchiolite.

Consulter votre médecin

En matière de santé infantile, la pire erreur à éviter en cas de maladie c’est d’essayer de faire vous-même le médecin, sauf si vous avez une certaine notion en médecine. Il convient ainsi de consulter immédiatement un médecin lorsque votre enfant :

  • a beaucoup de fièvre de plus de 38,5 °C
  • est somnolent : il est à moitié endormi en permanence
  • a des boutons
  • a de diarrhée ou vomit beaucoup

À chaque consultation, n’oubliez pas de vous munir du carnet de santé de votre enfant pour que votre médecin le remplisse.

Les bons gestes qui sauvent

Le meilleur remède pour protéger votre enfant des maladies sérieuses reste la vaccination. Certains gestes au quotidien sont également sollicités pour éviter les mauvaises surprises et contribuer à l’hygiène de votre bambin. Il s’agit notamment de se laver les mains avant de manger, après avoir été aux toilettes ou tout simplement lorsqu’il rentre à la maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *