Comment choisir la crèche de son enfant ?

C’est décidé, pour la garde de votre enfant, vous choisissez la crèche comme solution. S’il est difficile de trouver une place en crèche, il n’est pas aussi aisé de choisir une crèche parmi les différents établissements existants. Voici quelques critères sur lesquels vous ne devez pas lésiner pour le bien-être, la sécurité et le développement de votre enfant.

Vérifiez la légalité de la crèche

Beaucoup de crèches ouvrent leurs portes sans que les parents ne sachent qu’elles sont légales ou non. Il existe des établissements qui commencent leurs activités alors qu’ils ne sont pas immatriculés. Pour éviter tout éventuel problème et de devoir changer de crèche au milieu de l’année, vérifiez bien que l’établissement est solide juridiquement. Vous pouvez vérifier si la crèche est immatriculée au RCS. Pour ce faire, demandez son extrait Kbis en ligne. Ce document révélera son numéro SIREN, sa forme juridique, son siège social et son chiffre d’affaires.

Évaluez la qualité des services

La crèche est un lieu d’éducation et d’apprentissage. Renseignez-vous sur la qualité des éducateurs avant d’y inscrire votre enfant. Ont-ils suivi une formation dans la petite enfance ? Possèdent-ils des expériences auprès des enfants ? Ensuite, demandez toujours le ratio entre le nombre d’éducateur et d’enfants dans la crèche. En moyenne, un éducateur doit s’occuper de 6 à 8 enfants. Si l’effectif dépasse 12 enfants par adulte, cherchez un autre établissement.

Inspectez la qualité des infrastructures

Votre enfant va passer une bonne partie de ses journées à la crèche, autant choisir un établissement où il se plait et se sent en sécurité. Les salles comme la cour doivent être propres ainsi que tous les équipements (meubles, jouets, etc.). Faites attention à la partie cuisine qui doit être exempte de saletés et de bactéries pour garantir la santé des enfants. Enfin, choisissez une crèche avec une multitude d’activités et d’infrastructures de jeux favorisant l’éveil de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *