Enfant hypersensible : comment réagir ?

Votre enfant se laisse-t-il souvent envahir par ses émotions ? Est-il toujours à fleur de peau et tombe en pleur pour des sujets simples ? Peut-être que votre enfant est hypersensible.

Comment reconnaître les signes d’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui s’affiche les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention. Un enfant peut être victime de ce trouble même s’il n’est pas hyperactif. Il s’agit surtout d’un problème neurologique qui se manifeste souvent par un important niveau d’anxiété favorisant une timidité démesurée. L’enfant a tendance à se replier sur lui-même et il peut être introverti. Il peut également devenir agressif envers les autres et établir une règle de conduite très stricte. Souvent, l’enfant a tendance à se considérer comme un incompris.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité ?

Les causes de l’hypersensibilité peuvent être nombreuses. Cela peut être génétique, mais ce trait de caractère peut également survenir suite à certaines circonstances survenant le soir durant la grossesse, soit durant la naissance. Certains événements familiaux peuvent en être également la cause comme un divorce, un déménagement, un décès ou encore la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Si vous pensez que votre enfant est hypersensible, alors éviter à tout prix de banaliser son comportement. Un enfant hypersensible vit mal son quotidien. Plus il est pris en charge tôt, plus il aura la chance de profiter une vie d’enfant et d’adulte plus sereine.

Comment diagnostiquer l’hypersensibilité chez l’enfant ?

Vous pouvez consulter un psychologue pour déterminer si votre enfant est réellement hypersensible. C’est grâce à son intervention que vous pourrez affirmer ou non son état. L’expert pourra également déterminer si l’enfant représente quelques traits de trait de précocité. Le psychologue effectue ensuite une phase pédagogique pour aider l’enfant et sa famille à comprendre l’hypersensibilité et comment réagir face à ce trait de caractère. Le professionnel apportera également un soutien aux parents pour les aider à mieux gérer leur stress face à l’hypersensibilité de leur enfant.

Comment lui venir en aide ?

La meilleure façon d’aider un enfant hypersensible c’est de lui créer un environnement moins stressant et très rassurant. Il lui faut de l’amour et de l’attention. Vous pouvez l’aider avec des mots doux. Il faut également lui donner du temps pour extérioriser avec ses frustrations en l’aidant à définir son état à l’aide des mots. Cela lui permettra de comprendre qu’il est le seul à pouvoir l’aider réellement. Vous pouvez également lui demander de dessiner ses frustrations, sa tristesse, son irritation,… Il faut également éviter de le surcharger avec de nombreuses activités qui peuvent le stresser davantage. La fatigue peut favoriser l’hypersensibilité. Dans ce cas, il est important de l’initier à la relaxation. Vous pouvez pratiquer de la sophrologie avec lui pour l’aider à canaliser ses émotions. Incitez-le à pratiquer des activités physiques régulièrement. Cela l’aidera à évacuer ses colères et ses sentiments d’incompris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *