Les précautions à prendre au niveau de l’alimentation durant la grossesse

Une femme enceinte doit être plus vigilante qu’une autre qui ne l’est pas. Surtout en ce qui concerne la propreté et la nature des aliments à consommer au quotidien. Une bonne alimentation est le gage d’une grossesse sans risque. Vous pouvez être sûre de ne pas développer une carence alimentaire ou une infection. Voici des idées pour vous aider à vivre une grossesse en toute tranquillité.

Il faut apporter une attention particulière au réfrigérateur

Le réfrigérateur est le lieu où tous les aliments frais et surgelés sont concentrés. Il est donc important de mettre en place des règles strictes pour éviter de créer une contamination de microbes. Outre le fait de refaire la liste de vos courses, il faut aussi avoir un réfrigérateur bien propre et bien compartimenté. Vous avez plus d’information ici.

Il est important de ne pas mettre un plat à base d’œufplus d’unejournée au congélateur. L’œuf se détériore et peut provoquer une intoxication alimentaire très grave. Il faut aussi prendre le temps de bien emballer les aliments qui sont fragiles comme la viande et les plats préparés. Il faut les placer dans la zone la plus froide de votre frigo.

La viande doit être conservée sous une température de -18 °C pour éviter que des germes ne se forment. Elle doit donc se trouver tout en haut dans le congélateur. Ensuite, dans le premier compartiment du bas du réfrigérateur vous pouvez mettre les légumes dans les bacs dédiés pour cela. Ensuite, juste en haut c’est l’endroit destiné au yaourt et aux pâtisseries. Puis, sur l’étage du haut, c’est la partie où il faut placer le poulet, le poisson et les aliments surgelés.

Il est important de triplé de prudence pour les fruits et légumes

Si auparavant, vous avez l’habitude de laver vos légumes et vos fruits à l’eau. Maintenant que vous êtes enceinte, il faut toujours le faire avec du savon. C’est le meilleur moyen de tuer et d’éliminer les microbes qui sont présents sur leur surface externe.

Pour les légumes, il est préférable de les manger cuits. De cette façon, il est plus simple d’éviter des infections microbiennes comme la toxoplasmose ou la listériose.

Les aliments à éviter durant la grossesse

Le but n’est pas de vous priver de tout ce que vous avez l’habitude de manger. Seulement, il faut faire attention à certains aliments. C’est le cas pour la charcuterie telle que les rillettes, le pâté ou le foie gras.

Il en va de même pour les fromages qui sont faits à base de lait cru. Comme celle qui est à pâte molle et celle avec la croûte lavée. De préférence, vous pouvez enlever la croûte pour en manger en petite quantité.

Il est également conseillé de limiter la consommation de sushi, de crustacé et les viandes saignantes et peu cuites. Tous ces aliments sont source de germes microbiens. Ce qui fait qu’ils peuvent provoquer la toxoplasmose ou la listériose. Ce sont des bactéries qui sont présentes dans les légumes et les viandes d’origine animale non cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *