Favoriser la concentration chez l’enfant

Certains enfants présentent parfois des problèmes de concentration. Cependant, cela est fort indispensable dans la réussite de l’apprentissage. Pour aider l’enfant à se concentrer, chers parents, vous pouvez recourir aux solutions suivantes.

Favoriser le sommeil et le repos

L’enfant a besoin de beaucoup de sommeil, au moins 10 heures de sommeil par nuit. Ce temps est nécessaire aux neurones de l’enfant pour se recharger. Ce besoin diminue au fur et à mesure qu’il grandit. De plus, vous devez instaurer une certaine régularité en ce qui concerne l’heure du coucher. Ce rythme doit être maintenu même pendant les week-ends et même pendant les vacances. En effet, il aura ensuite du mal à se remettre dans le rythme plus tard.

Adopter une alimentation saine et équilibrer

La concentration, surtout chez l’enfant, n’est pas possible avec une alimentation non équilibrée. Pour favoriser la concentration, les neurones ont besoin de beaucoup d’oméga 3. Cet élément est présent notamment dans le poisson. Ainsi, dans l’idéal, l’enfant doit manger du poisson au moins trois fois par semaine. Il faut faire particulièrement attention au petit déjeuner. En effet, il ne doit pas être trop copieux au risque de ralentir la vigilance de l’enfant. Dans ce cas, vous devez privilégier le lait et les céréales au profit des tartines. Les aliments industriels comme le sucre et les colorants sont à proscrire.

Réduire les sources de stress

Lorsque l’enfant est stressé, il perd une grande partie de sa capacité d’attention et d’autocontrôle. Vous ne devez pas mettre trop de pression sur l’enfant. Les remarques comme les reproches sont des facteurs stressants pour votre enfant. Pour ce qui est de l’ambiance à adopter à maison, vous devez éviter autant que possible de partager le problème avec l’enfant. De plus, vous devez aussi garder un rythme de vie constante. Pour cela, évitez les sorties trop fréquentes pendant les week-ends, vous devez privilégier les repos à la maison.

Choisir le bon moment pour faire les devoirs

Pour que l’enfant soit entièrement concentré durant les journées, il doit faire ses devoirs à son retour de l’école ou après le goûter. S’il fait une pause et commence à jouer, il va être retenu par d’autres activités. De plus, il sera plus fatigué donc le temps des devoirs sera prolongé. Pour les devoirs de week-end, ils doivent être terminés le samedi matin idéalement après le petit déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *