Education d’un adolescent : équilibrer l’autorité et la liberté

Les adolescents sont très difficiles à gérer. Ils sont à un âge où ils aimeraient décider par eux-mêmes. Ils ne supportent pas que vous leur imposer des règles ou des principes. Ils considèrent leurs parents comme trop vieux et nuls. Il faut exercer une certaine autorité pour encadrer ces adolescents d’un côté et leur laisser une certaine liberté pour qu’ils respirent quand même de l’autre côté. Comment vous y prendre ?

Les enfants bousculent les parents

On a l’impression qu’ils n’écoutent jamais. Toutefois, leur mettre la pression sur le dos sans arrêt ne fait qu’aggraver la situation. Faut-il les laisser tout faire ou continuer à leur mettre la pression ? A cet âge, il est impossible d’ordonner quoi que ce soit aux enfants. Il faut leur demander sous une autre formulation et s’armer de beaucoup de patience. Entre négociation et violence, rien ne semble fonctionner. Les parents se retrouvent souvent à bout de nerfs.

Les parents sont déstabilisés

Les parents se retrouvent démunis face à ces adolescents incontrôlables. Ces derniers s’opposent constamment à eux comme à l’âge de 3 ans, mais d’une tenacité plus sévère. Le désir d’émancipation leur pousse à remettre en question, le sens de la loi, l’autorité et la légitimité des parents. Ce comportement rappelle souvent aux parents leur propre adolescence. Ce qui peut leur pousser à être plus fragiles face à leurs enfants. Pourtant, il ne faut jamais laisser facilement passer cette période. Il faut continuer à exercer l’autorité tout en autorisant les enfants.

Il faut établir des règles, leur donner des responsabilités et leur offrir leur droit et leur liberté. Il faut définir ensemble les bases : les responsabilités de l’enfant dans la maison (tâches ménagères, etc.), les rythmes de sortie, les heures du coucher, les révisions, l’argent de poche… Si l’adolescent ne respecte pas toujours les règles, vous êtes en position et en droit de le punir. Le plus simple est de supprimer une privilège pendant une durée déterminée comme une sortie. Sachez que vos enfants savent toujours quand vous agissez pour leur bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *